Accueil / Le développement durable

1 arbre = 1 € « Pour un Airial plus vert »

Penser global, Agir local 

0 blabla, 100 % action collective !

Descriptif de notre action débutée en 2020 :

« Pour un Airial plus vert » est une initiative écologique et indépendante menée par le personnel.

Notre objectif :  planter des arbres à l’Airial

Les donateurs et les participants ont reçu une invitation pour participer à la plantation courant automne 2020.

Suivez-nous sur les réseaux Facebook & Instagram

« Ensemble contribuons à redonner à l’Airial sa splendeur. La nature vous remercie. » Le Staff l’Airial

Notre objectif collectif et participatif :

  • Végétaliser le camping l’Airial : planter des arbres pour prévenir le remplacement des essences matures
  • Mettre en place des récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage
  • Bio-diversité : amener des bouquets de bruyères, arbousiers pour végétaliser des zones ensoleillées, planter des essences endémiques résistantes aux feux (ex : chênes-liège), continuer à planter des arbres pour favoriser la nidification des hirondelles, palombes, multiplier les habitats d’écureuils (zone Esquirrot et Bosc du caravaning)
  • Amener de l’ombrage via la frondaison : sur la voie verte, auprès des mobilhomes, des lodges afin de réduire l’usage des climatisations

Juillet 2020 : Début d’une initiative du personnel du camping « 1 arbre = 1 euro »

  • Les pionniers de l’aventure : Arnaud, Arthur, Nelly, Amandine, Charlotte, Manu, Patricia, Louis, Bernadette, Christelle, Valérie, Aurélie, Eric, Marie, Kathy.. employés et saisonniers sont les premiers donnateurs.
  • Mise en ligne de la cagnotte : 356 € récoltés
  • A la Sainte Catherine, le 25/11/20, nous avons pu planter 4 liquidambars et réaliser un plant de bruyères et arbousiers dans le secteur Ouest du caravaning

Nous voici en action staff & clients :

2021

  • 20 plants de chênes-liège (à partir de glands récoltés au camping l’Airial) en gestation, ils sont destinés à être plantés à l’automne prochain
  • Les clients nous soutiennent pour poursuivre la cagnotte en ligne, en réservant vous pouvez effectuer un don
  • Nouveau logo de développement durable : on officialise la date de plantation chaque année pour la Sainte Catherine, vous êtes invités à venir planter !

  • Identité locale : tous les mercredis hors saison de 17h à 18h, nous vous invitons à découvrir nos danses locales gasconnes. Rejoignez la ronde !
    Pour les spectacles de l’été, vous pourrez découvrir les échassiers de Soustons « Lous Cadetouns », voir l’harmonie municipale en concert plein air (70 musiciens)
  • Circuit court : nous travaillons avec les artisans locaux, la Ferme Darrigade (Soustons), les maraîchers (agriculture raisonnée) de Soustons, Magescq (petit marché du dimanche en été)
  • Communiquer :
    « Qu’est-ce qu’un Airial dans les Landes ? «
    « Quelle est la différence entre la bruyère calune et cendrée ? »
    « Qu’est-ce que l’abeille noire des Landes ? »
    « Pourquoi le camping l’Airial est un lieu d’accueil des hirondelles (répertorié par la Ligue de Protection des Oiseaux) ? »

Le saviez-vous ? Combien d’arbres sont déjà présents au Camping l’Airial ? Le staff a compté 1312 : chênes-liège, pins maritime, eucalyptus, platanes, érables, liquidambars..
Un état des lieux réalisé avec un responsable environnemental nous confirme qu’il faut prévoir le remplacement des arbres matures. Sans compter la chaleur, on pense à rajouter des points d’ombre, végétaliser en plantant de la bruyère, des arbousiers.. (endémiques).

Vous nous suivez ?

Un grand merci pour votre attention et soutien,
Le staff l’Airial